Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

THORNE Jack - Harry Potter et l'enfant maudit

 

 

couv29158267.jpg

 

 


 Pourquoi ce livre ?

 

Je n'appartiens pas à la génération "Harry Potter" (beaucoup trop vieille pour cela !) et pourtant j'ai été séduite par cette saga, comme des millions de lecteurs dans le monde. Je l'ai découverte tardivement puisque le 5ème tome paraissait quand j'ai lu le premier. Et même si je ne me considère pas comme une Potter-maniaque, j'avoue que j'étais curieuse de savoir ce que pouvait réserver ce "hors série" annoncé à grands renforts de publicité !

Le Défi des 4 As de Licorne sur Livraddict me permet de céder plus tôt que prévu à cette curiosité ...

 


De quoi ça parle ?

 

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

 


 Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

En refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de me dire que le marketing a encore de beaux jours devant lui ! Je me suis mise à la place de tous ces véritables aficionados qui ont fait de l'univers de Harry Potter leur propre univers finissant presque par oublier que tout ceci n'est que fiction. Pour ces fan(atique)s, leur engouement à la sortie de Harry Potter et l'enfant maudit est certainement une façon d'entretenir leur lien avec un monde qui les rassure, qui leur donne à croire que leur enfance ne les a pas quittée. Alors qu'ont-ils bien pu ressentir en découvrant cet ersatz, ce succédané ?

 

Certains, les plus fidèles, les plus "habités", ont dû réussir à croire qu'ils retrouvaient leur héros et toute la fantasmagorie qui l'accompagne. Mais, pour les autres, pour ceux qui ont grandi et pour qui la saga Harry Potter est devenue leur madeleine de Proust, la déception doit être multipliée par cent comparée à la mienne, non ?

 

Je ne peux pas vous dire que ce livre est très mauvais, encore moins qu'il est très bon. Je peux juste vous dire qu'il est inutile !

Il n'est pas très mauvais pour une raison que je qualifierais d'affective. J'ai eu plaisir à retrouver "l'ambiance" et certains personnages. J'ai même parfois eu le sentiment que la trame de l'intrigue aurait pu faire une sacrée bonne histoire si JKR avait été à son clavier pour nous la raconter ! Sauf que ce n'est pas elle et, surtout, le format "pièce de théâtre" empêche toute mise en place dans la durée. Du coup, les événements sont balancés au lecteur à vitesse grand V et il lui est impossible d'adhérer au déroulement de l'intrigue.

 

Je conclurais par une réplique du fils de Drago Malefoy

 

... il est temps que remonter le temps devienne une chose du passé.

 

 dont je donnerais l'interprétation suivante - laissons Harry Potter où il est (dans nos souvenirs) et allons de l'avant vers la découverte d'autres auteurs tout aussi talentueux à créer leur propre univers !!!

 

 

 

Pas de note cette fois-ci ...

 

 

 


 

 



11/11/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres