Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

TERPSTRA Anita - La loi du silence

couv8820780.jpg

 

 

 


Pourquoi ce livre ?

 

 Tout  simplement pour son synopsis ! Je sais que ce n'est pas très original comme raison mais parfois la 4ème de couverture est suffisamment bien tournée pour éveiller l'intérêt du futur lecteur, non ? Un thriller dont l'intrigue repose sur le retour d'un enfant disparu pendant plusieurs années et non sur sa recherche est une promesse pour moi. La promesse d'un traitement qui va sortir de l'ordinaire ... 

Et quand j'apprends que cette fiction est basée sur un fait réel, je ne peux qu'être impatiente !


 De quoi ça parle ?

 

Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même… Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?

 


Ce que j'ai à en dire après lecture

 

Cela a mal commencé ... les premières pages ressemblant fortement à ce que j'avais pu lire très récemment dans "Ne pars pas sans moi" de Gilly MacMillan (d'ailleurs même la couverture est assez semblable !). Non pas que je sois insensible à l'angoisse d'une mère à qui on annonce la disparition de son fils (et le meurtre du meilleur ami dudit fils) mais je ne souhaitais pas lire un énième thriller avec cette trame dramatique en choisissant ce roman.

Heureusement pour moi, Anita Terpstra ne s'est pas enlisée bien longtemps sur cette voie. Très rapidement la réapparition de l'enfant intervient et ce rebondissement donne une nouvelle ampleur au récit ...

Imaginez ! Un enfant disparaît, toutes les recherches restent vaines (le cauchemar de tous les parents, non ?), 5 ans se passent et un beau jour, la police appelle. L'enfant est vivant et il attend ses parents dans un commissariat !!!

Comment vont se passer ces retrouvailles miraculeuses ? C'est long 5 ans ... pour les uns comme pour les autres. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Et surtout, que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Comment verbaliser l'innommable ? Comment reprend-t-on le cours d'une vie mise entre parenthèse pendant de longs mois remplis de doute, d'espoir, d'abattement ?

Autant de questions qui planent sur ce thriller très psychologique, autant de questions auxquelles l'auteure va nous apporter des réponses. Pas toujours celles espérées ...

Il est impossible de lire ce roman sans ressentir un fort degré d'empathie, évidemment. Nous sommes (presque) dans un huis-clos familial, le climat s'alourdit de page en page pour aboutir à la révélation finale. Une révélation que la plume d'Anita Terpstra nous livre froidement, nous laissant seul juge des conséquences de ce drame.

Je suis sortie un peu sonnée émotionnellement de cette "Loi du silence", avec, cependant, l'agréable impression d'avoir lu un livre particulier ...

 

 

Ma note : 17/20

 


 

 

 





30/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres