Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

KATZ Gabriel - Aeternia (Duologie)

 

 

couv34916194.jpg couv29956649.jpg

 

  


 De quoi ça parle ?

 

 

 

Livre I - La marche du prophète

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

 

 

Livre II - L'envers du monde

C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?
Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots,  combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

   


 Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

 Pour dire les choses clairement, la littérature SFFF est un vaste genre où la novice que je suis craint toujours un peu de se perdre. Alors, pour éviter de m’égarer sur des chemins de traverse, je choisis donc toujours scrupuleusement mes lectures et pour cela je prends conseil auprès de ceux qui ont une bonne connaissance de cet univers. Cette fois-ci, j’ai fait confiance aux notes données par des lecteurs sur le site Babelio et sur celui de Livraddict. La grande majorité de ces notes étant entre 16 et 18, j’avoue que j’attendais beaucoup de ce diptyque. J'avais tort ...

 

Car, malheureusement, ma lecture n’a pas atteint les sommets que je pensais ! Sans être une lecture laborieuse, elle a été clairement décevante. Pour moi, l’intérêt de la Fantasy réside bien souvent dans l’univers créé par l’auteur, un monde imaginaire où la lectrice que je suis perd ses repères et est amenée à intégrer une autre "réalité". Il s’agit d’une réelle gymnastique de l’esprit à laquelle je me plie d’autant plus facilement quand la plume de l’auteur donne vie et relief à un monde bien particulier.

Mais Gabriel Katz n’a pas su me faire voyager tout simplement ! Il n’a pas vraiment créé un univers particulier avec ses spécificités, ses règles. Ce manque d'univers ont fait que son récit pouvant se passer n’importe où, à n’importe quelle époque, je n'ai jamais su me situer. Ses dialogues qui donnent un vrai rythme à l’ensemble m’ont paru parfois trop modernes, trop dans l’air du temps. Et sa trame de fond, les guerres de religion, aurait pu être exploitée de bien meilleure manière, me semble-t-il.

Pour être totalement franche, je n'ai pas vraiment compris ce que représentait "Aeternia" ... vraiment dommage quand il s'agit du titre, donc du centre de l'histoire !

 

Il n’en reste pas moins que j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages nonobstant un traitement quelque peu stéréotypé, voire un certain manichéisme. Les deux romans se lisent vite et bien mais je ne peux pas dire que j’en garderai une trace indélébile en mémoire. Disons que je vous conseillerais cette lecture pour une période où votre concentration n’est pas au meilleure de sa forme et où vous souhaitez cependant vous changer les idées.

 

 

 

 

 

Ma note : 12/20

 

 

 

La critique de mon ami'naute Arutha ... ICI ! 

 


 

bandeau.png



26/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres