Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

BERROUKA Karim - Fées, weed & guillotines

 

 

couv46306452.jpg

 


Pourquoi ce livre ?

 

Ce roman sommeillait depuis pas mal de temps dans ma PàL et, sans l'enthousiasme de Tautiton, un copain'aute de Livraddict, pour un autre titre de cet auteur, je crois qu'il y serait resté encore un bon moment. Une intrigue policière sur fond de fantasy ? Mouais ... j'étais sceptique, disons les choses clairement !

 


De quoi ça parle ?

 

 

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

 


 Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 



 

J’ai envie de croire que commencer l’année avec un roman comme Fées, weed & guillotines est un signe ! Le signe que mes futures lectures vont être de merveilleux moments de plaisir, d’évasion, de découverte … et de partage aussi ! Car aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager ces quelques heures de lecture qui m’ont permis de faire connaissance avec l’univers de Karim Berrouka.

Une fois n’est pas coutume, je vous fais une petite bio de l’auteur, histoire de situer le personnage ! Karim a fait partie, en tant que chanteur et parolier, du groupe punk Ludwig Von 88 qui "sévissait" dans les années 80-90. Même si je n’étais pas vraiment versée dans ce style musical, je reconnais avoir apprécié l’humour de plusieurs de leurs textes. Fragrance de souvenirs souriants qui m’a fait me pencher sur le "cas Berrouka", auteur de SFFF !

 

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos fées dans le cas qui nous intéresse ici !

Tiens, parlons-en des fées justement. Depuis toujours, je suis hermétique au charme du monde féerique. Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai toujours trouvé tartouille tout ce qui touche aux fées, elfes, lutins, farfadets ect … Alors, imaginez mon abnégation pour choisir de lire un roman avec un tel titre ! Cela doit être la contrebalance des guillotines qui a dû faire effet ou alors, l’association du weed, qui sait ? Allez, trêve de plaisanterie, parlons lecture …

 

Je pourrais vous mettre en garde en usant de qualificatifs comme "barré", "déjanté", "barjot" pour décrire l’ambiance qui plane dans ce roman mais ce serait vraiment réducteur et partiellement erroné. Réducteur car l’auteur ne s’est pas contenté de faire preuve d’un humour certain, voire un certain humour, pour nous concocter une histoire loin de tous les sentiers battus de la littérature fantasy. Bien sûr que l’univers qu’il crée, tout particulièrement ses personnages, sont surprenants, anticonformistes et, disons-le, complètement  détonants mais leur singularité a une raison d’être dans le récit. Et cela serait erroné car Karim Berrouka ne se contente pas d’inventer un monde loufoque et décalé, il met aussi en place une véritable histoire qui retient l’attention du lecteur. Car si l’intrigue policière n’est pas transcendantale, elle tient parfaitement la route et est suffisamment bien construite pour nous mener à un dénouement qui a le mérite, ce n’est pas toujours le cas, de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe ou un chien dans un jeu de quilles !

 

Je reconnais que ce genre de roman peut en rebuter plus d’un qui n'y verront qu’un humour potache et ne prendront pas la peine de donner une chance au roman. Me concernant je garderais de cette lecture, à la fois fantasy ET policière, un excellent souvenir ! Et je lirais encore Karim Berrouka sans aucune hésitation … fée ou pas !

 

 

 

 

 

Ma note : 16/20

 

 


 

bandeau.png





05/01/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres