Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

BRUSSOLO Serge - Le labyrinthe de Pharaon

couv59531864.jpg

 

 

Pourquoi ce livre ?

 

 

Pour ma participation au Challenge Automne Pharaonique, je cherchais un polar/thriller se déroulant dans la période de l'Egypte Antique. Cela ne court pas les étagères de bibliothèque, croyez-moi ! D'ailleurs si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse ...

Serge Brussolo est un auteur très prolifique et pourtant je ne l'ai jamais lu, je vais donc faire d'une pierre deux coups en choisissant Le labyrinthe de Pharaon.

 


 

 De quoi ça parle ?

 

Pour conserver sa puissance dans le monde des morts, le pharaon Anathotep veut une sépulture inviolable. Avec le jeune architecte Dakomon, il imagine une pyramide-labyrinthe dont les clés sont des odeurs. Mais très vite, Dakomon aura une excellente raison de se venger de son commanditaire et de faire alliance avec un célèbre pilleur de tombes, Netoub Ashra. Il aura besoin des services d'Anouna, une jeune embaumeuse dotée d'un nez exceptionnel. Pour son

malheur, car cet odorat hors du commun lui donne le très dangereux pouvoir d'accéder au trésor funéraire.

 


 

Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

Un début un peu laborieux pour moi mais qui s'explique assez logiquement en réalité. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec les noms et les mœurs et traditions propres à l'Egypte Antique tout simplement ! Je n'avais pas lu de romans se déroulant à cette époque depuis mon adolescence avec quelques Christian Jacq.

Passé ce petit obstacle, je me suis laissée porter par l'intrigue et l'écriture très agréable de Serge Brussolo. Le monsieur sait y faire pour sûr ... Un point très positif que j'ai relevé, et je prends le temps de le souligner car certains auteurs de "romans historiques" feraient bien de prendre exemple, est le choix de l'auteur de ne pas recourir à un glossaire en fin de livre pour donner la définition des termes spécifiques à la période historique. Il intègre les explications terminologiques dans le récit et cela sans aucunement l'alourdir.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée à la fois maîtrisée et aboutie. Les personnages sont suffisamment "fouillés" pour servir le déroulement de l'histoire. La trame prend de l'épaisseur au fil des pages et crée une ambiance de plus en plus oppressante.

J'ai donc passé un bon moment avec ce Labyrinthe de Pharaon. Rien d'exceptionnel cependant ... une agréable lecture, quoi ! Je vous conseille ce livre si vous souhaitez vous évader et découvrir un environnement historique très dépaysant.

Pour ma part, je lirais sûrement le deuxième roman reprenant certains des personnages ... Les prisonnières de Pharaon.

 

 

 

 

Ma note : 13/20

 

 


 



01/10/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres