Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

ADLER OLSEN Jussi - Promesse

 

couv66389799.jpg

 


De quoi ça parle ?

 

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

 


Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

Le 8ème volet des enquêtes du département V étant annoncé pour dans quelques semaines, je me suis ENFIN "autorisée" à lire le 7ème, Promesse ! Concernant cette série, je dois dire que le titre est particulièrement adapté. Beaucoup diront que chaque opus de la série imaginée par Jussi Adler Olsen est indépendant et peut parfaitement se lire isolé des autres, ils n’auront d’ailleurs pas tort. Mais, pour moi, l’ensemble est un tout et chaque nouvelle enquête du département V est une pièce de ce tout. Alors, bien sûr, chaque roman a une intrigue principale avec un début, un milieu et une fin mais il y a, entremêlé à chaque intrigue, des éléments satellites qui forment comme une intrigue souterraine. Et c’est cette sous-intrigue que l’auteur alimente dans chaque nouveau roman …

 

Bref, toute cette longue – trop longue ? - introduction pour vous dire que je trépignais d’impatience à l’idée de retrouver le département V et son équipe si particulière. Et mon attente n’a pas été déçue …

Comme dans les précédents opus, le début de ce roman ne surprend pas. En charge des cold cases, l’équipe du département V hérite d’une vieille histoire qu’un policier leur signale avant de mettre fin à ses jours de façon assez marquante. Et, comme bien souvent, le responsable du service, Carl, traîne quelque peu les pieds pour accepter le cas et ses acolytes, Assad et Rose, lui forcent la main. Ce "rituel" mis en place, Jussi Adler Olsen construit une enquête où passé et présent finissent par se rejoindre.

 

L’intrigue principale est particulièrement bien menée et distille suffisamment de doutes pour nous tenir en haleine jusqu’à son dénouement. Contrairement à la plupart des romans de la série, j’ai trouvé que l’auteur s’éloignait un peu de sa zone de confort en traitant d’un sujet comme l’ésotérisme et ses dérivatifs. Tous les personnages sont traités de façon à ce que le lecteur ait suffisamment d’informations pour se faire sa propre idée sur chacun d’eux. Cette diversité de personnages est d’ailleurs assez nouvelle – à mon sens – car habituellement, un ou deux personnages occupent le devant de la scène laissant les autres un peu dans l’ombre. Ici, Jussi Adler Olsen a choisi de multiplier les protagonistes et nous offre ainsi une palette de caractères et d’histoires individuelles. Cela instaure une certaine lenteur dans le récit mais qui n’a été en aucun cas pour moi un point négatif. J’ai même plutôt apprécié ce rythme en fait, trouvant qu’il se prêtait bien à l’enquête où personne n’était en danger, du moins au vu des éléments connus des enquêteurs.

 

Mais ce qui m’a particulièrement plus dans cet opus est que la sous-intrigue continue de s'agrémenter d'un certain nombre d’éléments et le fil rouge prend de l’épaisseur – à l’instar du trio d’enquêteurs. Nous en apprenons un peu plus sur chacun d’eux et leurs rôles dans la résolution des enquêtes s’affirment de plus en plus. L’auteur intègre même un 4ème élément à l’équipe, ce qui laisse entrevoir une cohésion d’équipe et un dynamisme de groupe en évolution constante …

 

Ce nouvel opus a donc tenu toutes ses Promesse(s) – je sais, elle était facile celle-là ! – et je reste sur mes positions … Jussi Adler Olsen et ses enquêtes du département V sont, pour moi, des morceaux de choix dans la littérature policière !

 

 

 

 

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 


 

abclogoshadow.gif

 

 



15/02/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres