Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

X - Saga Bourbon Kid (1) - Le livre sans nom

couv46928366.gif

 


 De quoi ça parle ?

 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.


 Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 



Dire de ce Livre sans nom qu’il est original, déroutant, intriguant, "extra"ordinaire (au sens littéral) ne serait pas encore suffisant pour exprimer ce que j’ai pensé tout au long de ma lecture de cet OLNI ! Ayant longtemps repoussé la lecture de ce roman, supputant qu’il s’agissait d’un formidable coup marketing, je me dois donc de faire mon mea culpa devant vous. Oui, c’est un coup marketing mais qui, pour une fois, ne cherche pas à nous vendre du vent ! C’est même du lourd, du très lourd qui se cache derrière Le Livre sans nom

 

J’ai toutefois une mise en garde à exprimer pour les futurs lecteurs. Histoire que vous ne soyez pas déçus, voire déroutés quand, après avoir lu mon avis quelque peu dithyrambique, vous me ferez confiance et vous ouvrirez cet OLNI !

Si vous n’avez aucune connaissance cinématographique, vous risquez de passer complètement à côté de l’univers créé par l’auteur … Je ne dis pas qu’il faille être une encyclopédie du 7ème art pour apprécier mais un minimum de "culture cinéma" sera un vrai plus pour vous permettre d'entrer dans ce roman !

 

Oh, une autre mise en garde me vient ! Si vous aimez les romans où l’auteur prend le temps d’installer ses personnages vous permettant ainsi de développer pour eux une certaine empathie, ou animosité selon les cas, ce Livre sans nom n’est pas pour vous. Désolée ! Parce que, disons-le, ça défouraille sévère ici et les personnages ne font pas de vieux os pour la plupart ! Ce qui oblige l’auteur a constamment renouvelé son stock de personnages … et donc, nous oblige, nous lecteurs, à faire preuve d’un grand sens de l’adaptation. Je ne dis pas qu’il faille être doté d’une mémoire d’éléphant mais si vous êtes du genre poisson rouge, cela va vite vous donner le tournis et vous lasser !

 

Zut ! Une ultime mise en garde m’apparaît ! J’aurais sans doute dû dresser une liste avant de commencer la rédaction de cette chronique … Pardonnez mon manque de travail en amont ! Alors, dernière mise en garde, promis ! Si vous aimez qu’un roman soit aisément classifiable et que cette classification une fois définie, l’auteur s’y tienne, je vous déconseille de tenter l’expérience du Livre sans nom. Car, soit derrière l’anonymat de l’auteur se cache plusieurs noms défendant chacun leur paroisse, soit l’auteur souffre de schizophrénie patentée !

Démarrant comme un western de Sergio Leone, débouchant sur une scène filmée par Tarantino, en passant par des combats dignes de John Woo, empruntant un chemin plus polar mâtiné d’ambiance à la Seven, bifurquant sur des créatures de la nuit, déviant sur une quête du Graal … on ne peut pas dire que Monsieur Anonyme soit enclin à choisir un genre !

 

Bon, j’ai presque envie de vous dire que Le Livre sans nom est pour vous si aucune de mes mises en garde ne vous concerne. J’ajouterai juste, pour les hésitants, que l’écriture n’est pas sans humour, que l’intrigue est extrêmement jubilatoire et que le tout est particulièrement addictif !

Après, c’est à vous de voir, hein ? Pour moi, c’est tout vu, je trépigne d’impatience à l’idée de continuer à retrouver le Bourbon Kid dans L’œil de la lune …  

 

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 


 

capture.jpg

 



15/01/2017
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres