Fan2polar mais pas que ...

Fan2polar mais pas que ...

FAYE Gaël - Petit pays

couv73599334.jpg

 


 

Pourquoi ce livre ?

 

Tout simplement par pure curiosité ! Dans cette Rentrée Littéraire, ce petit roman a déjà fait pas mal parler de lui  ... Je ne suis pas vraiment une adepte des multiples prix littéraires mais je me refuse à passer un côté d'un beau roman pour de mauvaises raisons !

Je vais donc me faire ma propre opinion ...

 

 


 

De quoi ça parle ?

 

 En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français.

 


 

Ce que j'ai à en dire après lecture ?

 

 

Depuis que j'ai refermé Petit pays je suis dans l'incapacité de rédiger mon avis. Je commence, j'écris 2 lignes, je me relis et j'efface ! Et cela se répète à chaque tentative ... C'est assez frustrant, croyez-moi ! D'habitude, je m'assois devant mon écran et je pose mes mots. J'apporte quelques corrections mais, dans sa grande majorité, le texte publié sur mon blog est le premier jet de ma "réflexion". Je n'ai jamais su faire autrement (ou eu la patience ?) ! Ecrire, ré-écrire, chercher le mot parfait, tourner et retourner une phrase, peaufiner le moindre détail syntaxique ... ce n'est pas moi, tout simplement !

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que, cette fois-ci, je sèche !

Cela peut arriver à tout le monde, bien sûr ! Et, bien souvent, quand l'émotion ressentie à la lecture a été forte, j'ai besoin de digérer avant de rédiger ... de remettre les lettres en place, en quelque sorte ! Ce qui est fâcheux avec ce roman, c'est que ce n'est pas un problème de "digestion" qui empêche ma rédaction. Il s'agit de culpabilisation !

 

 

Je culpabilise de ne pas avoir aimé ce premier roman. Non, pour être précise, je culpabilise de n'avoir rien ressenti à sa lecture ! C'est plutôt bien écrit, pourtant ... mais cela n'a provoqué aucune réaction en moi. À aucun moment, je ne suis entrée en contact émotionnel avec le personnage principal ! L'aspect conjoncturel a retenu mon attention, j'ai découvert de l'intérieur le drame vécu par ces peuples déchirés par leurs identités culturelles, la violence de ces luttes fratricides pour une terre ancestrale ... Mais tout le côté "roman sur l'enfance volée" n'a pas fonctionné avec moi. J'ai passé mon temps à me dire - "ce ne sont pas les réflexions d'un gamin de 10 ans" - et ce décalage m'a empêché de ressentir quoi que ce soit !

 

 

Cela fait-il de moi une mauvaise lectrice ? Non. Pourquoi culpabiliser alors ? Chacun sa sensibilité, son ressenti, n'est-ce pas ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans un constat très simple ... le diktat du plus grand nombre !!! Puisque la très grande majorité exprime des louanges, des avis dithyrambiques au sujet de ce livre, il doit y avoir une part de vérité, ils doivent avoir raison ! Et si je n'ai pas aimé le premier roman de Gaël Faye, c'est que j'ai été incapable de voir ce que tous les autres y ont vu, c'est que je suis insensible au drame du récit, c'est que je n'ai rien compris ...

Voilà contre quoi mon esprit luttait depuis quelques jours, voilà pourquoi les mots ne venaient pas : ce sentiment de ne pas être dans la norme !

 

Eh bien, je vous le dis haut et fort et sans aucune culpabilité cette fois ... je suis restée à la frontière de ce Petit pays ! C'est ainsi et inutile de m'auto-flageller, c'est mon droit de lectrice le plus basique. Je vous souhaite un meilleur voyage, c'est tout ...

 

 

 

 

Ma note : 12/20

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/09/822461/32x32-10321.gif




 

 

 

 

 

 

 



19/10/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres